Coaching

Coaching

Définir ses objectifs est une façon de transformer ses rêves en actions.
Agir, c’est acquérir la souplesse nécessaire pour modifier son comportement jusqu’à ce que nous obtenions ce que nous voulons.

A un moment ou à un autre de notre vie nous pouvons être emmenés à nous questionner sur ce que nous recherchons du point vue professionnel ou privé. Le coaching permet d’explorer ses pensées les plus profondes et dissiper la nébuleuse qui les entoure. Grâce à des réflexions encadrées, vous pouvez vous éclaircir l’esprit, approfondir votre motivation ou éliminer les obstacles qui vous empêchent d’atteindre ce que vous voulez.

Savoir définir par les mots ce que l’on veut d’une façon claire est la première étape vers l’aboutissement de sa recherche.
Les choses ne changent pas, c’est nous qui changeons.

Savoir modifier sa perception des événements permet de révolutionner sa façon de « voir » le monde et de transformer un « problème » en solution.

Nous ne nous attardons pas sur les causes et sur ce qui empêche d’aller de l’avant, mais nous travaillons sur les solutions et les résultats.

Objectifs possibles parmi tant d’autres:
  • Améliorer sa façon de communiquer
  • Gérer un conflit au travail ou dans la vie privée
  • Apprendre à écouter soi-même
  • Changer de point de vue sur une situation complexe et difficile
  • Arriver à un dialogue constructif
  • ​Exprimer ses attentes
    Savoir s’affirmer
  • Acquérir la confiance en soi
  • Modifier ses croyances limitantes
Coaching de santé

Le coaching de santé est une spécialisation du métier de coach, dont le développement nouveau répond aux besoins et aux difficultés de nombreuses personnes à modifier leurs habitudes de vie, en particulier celles qui pourraient avoir un impact favorable sur l’évolution de la santé ou d’une maladie qu’elle soit ponctuelle ou chronique.

La santé dépend aussi de la capacité d’une personne à s’adapter à une nouvelle situation, qui pourrait la déstabiliser, et à se prendre en charge face à des problèmes physiques, émotionnels et environnementales, afin de pouvoir continuer à mener une vie la plus satisfaisante possible.

Les changements des habitudes de vie nécessitent l’apprentissage d’une capacité à se penser en bonne santé, du dépassement de ce qui peut y faire obstacle, d’une transformation de la vision de soi.

La manière de percevoir la maladie déterminera la nature de la réponse d’une personne et des défis qu’elle devra affronter pour faire face.

Le coach de santé n’intervient pas dans le champ du médical, il ne se considère pas le symptôme, il ne pose pas de diagnostic ni soigne.

Le coach de santé se concentre sur la personne dans sa globalité, sur les composantes psychique et émotionnelles qui ont pu contribuer à la survenue du symptôme, sur la promotion de la santé et sur la construction d’un sentiment de cohérence interne et de bien être.

PNL - Programmation Neuro-Linguistique

Un ensemble d'outils et de techniques permettant entre autres de:
1
2
3
4
5
6
Modifier un comportement gênant
Traiter un conflit interne
Modifier la perception d'une situation passée
Eliminer une phobie
Analyser ses propres stratégies mentales pour mettre un place un comportement efficace
Eliminer les sentiments de honte, humiliation , rancune
Hypnose Ericksonienne

L’approche ericksonienne de l’hypnose

Milton Erickson affirme que la connaissance de l’origine d’un problème n’est pas toujours nécessaire pour obtenir un résultat. S’orienter vers la solution permet de favoriser le changement.

​L’inconscient est pour lui un réservoir de capacités et d’apprentissages que nous pouvons exploiter. L’hypnose devient le moyen de faire faire à la personne ce qu’elle est capable d’accomplir pour elle-même en puisant dans ses ressources.

Tout comportement a été mis en place pour répondre à un but. Nous ne faisons pas les choses au hasard, même si parfois la décision de le mettre en place se produit au niveau inconscient.

Ces comportements peuvent avoir été utiles à un certain moment de la vie et, le temps passant, se révéler inadaptés à d’autres moments. Ils ont besoin, alors, d’être réajustés. C’est le rôle du coaching et de l’hypnose, qui en mettant en communication la partie consciente et la partie inconsciente permettent à l’individu de trouver la meilleure solution pour soi-même.